son
Formations
Inscriptions aux formations: vincent.rioux@beauxartsparis.fr
Réservations du studio son contacter notre moniteur
Moniteur: Nathan Ghali : nathan.ghali@beauxartsparis.fr
les résas sont consultables ici https://pnensba.fr/resa-studio-son
horaires des formations (sauf indiqué) : 10h-13h / 14h-17h
messages, chants, signaux (initiation)
séances ouvertes (salle 1, 3ème étage Perret), vous pouvez en suivre une ou plusieurs
Vincent Rioux
lundi 23 octobre 10h-12h
mardi 24 octobre 10h-12h
lundi 30 octobre 10h-12h
mardi 31 octobre 10h-12h
Les formations prévues avec des intervenant·e·s extérieur·e·s sont les suivantes :
Prise de son
Jean-Baptiste Aubonnet
13, 14 et 15 novembre
sensibilisation à la prise de son, choix des microphones et des enregistreurs, prise en comptes des environnements, utilisation du studio son de l'école
Du paysage sonore à sa réécriture
Emmanuelle Gibello
20, 21, 23 et 24 novembre
L'atelier amène, dans un premier temps, à prendre conscience de l’état d’écoute des bruits, lors des enregistrements : rester immobile et silencieux. L’écoute de la musique de bruit est de l'ordre du prélèvement d'informations, elle s'effectue de façon inconsciente, comme dans la nature, lorsque l'animal est attentif a survivre, et filtre les changements sonores qui pourraient signifier un danger. La fonction première de l’ouïe est d'ailleurs d'anticiper les dangers... entendre les changements de la ville pour prévenir l'accident, tout comme les changements perceptibles survenant avant une catastrophe naturelle, ou les bruits du prédateur quand soudain la nature se tait ou s’énerve. Le bruit a cette particularité d’être à la fois immatériel et matière. Emmanuelle Gibello cherchera dans cet atelier à amener une observation sonore de l'environnement. Le bruit évoque toujours quelque chose de concret ou de connu, même si cela est impalpable. Celui qui écoute ne peut entendre l'ensemble des sons et va s'attacher à en suivre certains, laissant les autres au second plan.
LA VOIX DU SENSIBLE
Virginie Dubois
18,19,20 décembre

Au-delà des mots, l'humain communique un vaste répertoire d’informations par les sons, les intonations
et les modulations de sa voix. L’espace entre les mots, la respiration, le rythme mais aussi les soupirs, les
hésitations, les tonalités et les inflexions de la voix sont les signes d’un langage sensible. Entrer en
communication avec cet espace subtil c’est entrer en relation avec le “ressentir”. C’est apprendre à
écouter, et à utiliser son corps -et ses sensations- comme un espace de perception et de connexion avec
soi, autrui et le monde.
La démarche proposée dans cet atelier est expérimentale. Nous vous proposons de comprendre et de
ressentir le pouvoir de la voix à travers des exercices individuels et en groupe.
Propositions d’exercices:
- La voix du corps: exercices de mouvement, respiration, vibration, rythme etc.
- La voix des émotions: rires, soupirs, chuchotements etc.
- Au delà des mots: les mots sensations, les mots musiques etc
- S'entendre pour s’entendre et se faire entendre
- Le son, la voix et l’espace: distance et proximité relationnelle
- Séances d'écoutes de pièces sonores choisies et activités de création vocale en groupes.
WORKSHOP ÉCHO ÉCHO avec la filière Art en Situation
Pour informations, un workshop est en cours avec l'atelier Art en situation de Virginie Pringuet, l'artiste sonore Nadine Schütz et les Serres d'Auteuil - tout au long de cette année scolaire.
WORKSHOP IRCAM (2ND SEMESTRE)
Aussi, en préparation un workshop se tiendra à l'Ircam au deuxième semestre.
Pour toute demande d'information, de rendez-vous, de discussions, n'hésitez pas à me contacter
vincent.rioux@beauxartsparis.fr