Formations interactivité

Inscriptions par mail : vincent.rioux@beauxartsparis.fr
horaires 10h-13h, 14h-18h
lieu SALLE 2 : 3ème étage bâtiment Perret

multimédia temps-réel puredata/arduino : 14,15 et 16 février complet
processing : 4,5 et 7 avril

Suivis


Raphaël Isdant : raphael.isdant@gmail.com (puredata, interactivité)

Écriture Multimédia Temps-réel (Puredata / Arduino)


Raphaël Isdant
Concevoir une œuvre numérique nécessite la connaissance d’un langage de programmation souvent textuel et logique qui peut paraître abstrait pour les artistes. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant une écriture nouvelle: son interface graphique sous forme d’arborescences permet de manipuler la « carte » du projet en temps réel. Cette possibilité d’altérer la trajectoire du programme en live rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes, notamment les musicien.ne.s.
Logiciel libre et gratuit, PureData permet de prototyper des installations orchestrant de la vidéo, du son, de la lumière ou bien des moteurs. Il s’agira également d’aborder l‘informatique physique au moyen des cartes électroniques programmables Arduino, microcontrôleurs abordables et faciles d’utilisation. Celles-ci nous permettront d’interfacer des capteurs (mouvement, luminosité,  pression…) et des actionneurs (moteurs, électro-aimants, éclairage DMX…) afin de scénariser des interactions ou synchroniser divers médias.
Contenu : Synthèse sonore & image, traitement du signal, captations de gestes, contrôle de lumières, pilotage de moteurs, diffusion sonore spatialisée.
Logiciels : PureData, Arduino.
Matériel : Capteurs, cartes électroniques (Arduino, Interface-Z), contrôleurs MIDI, gradateurs DMX…





Images nouvelles, Formes algorithmiques (Processing)


Christophe Lemaître
La formation repose sur la prise en main de Processing (http://processing.org), un logiciel libre et gratuit destiné aux artistes et aux designers. Processing permet aux artistes de s'initier au code créatif de manière simple pour la production interactive et générative d'image (Bitmap, vectorielle), de dessin (2d, 3d), de vidéo, de son. Par le biais d'une webcam et de capteurs tels Kinect ou Leap Motion, Processing permet également de réaliser du Tracking couleur, détecter du mouvement, fabriquer des nuages de points, réaliser du scan 3d en temps réel, interagir sans contact, etc. Toutes ces techniques contemporaines sont le fondement des outils de réalité augmentée et reposent sur des principes communs avec le Machine Learning (Intelligence artificielle). Processing est également un outil précieux pour simuler les phénomènes du vivant et de la nature : système de particules, arbres, fractales, noise, shaders. Ceux et celles qui s'intéressent à Arduino ou Raspberry Pi ont fortement intérêt à commencer par la formation Processing afin d'apprendre les bases de la programmation. Processing est également une intéressante étape de production avant l'impression, la sérigraphie, l'impression 3d. Les étudiants sont invités à venir avec leur laptop (Mac) s’ils le souhaitent. De nombreux exemples 
de projets relativement simples sont accessibles en ligne : https://www.openprocessing.org 

Contenu : Apprendre les bases de la programmation pour dessiner, traiter des images en temps réel, du son, etc. Initiation aux techniques de Vision Machine (Webcam, Kinect, OpenCV) et de simulation. Initiation à la programmation orientée objet.