3d

Formations


Inscriptions par mail :   vincent.rioux@beauxartsparis.fr

monitrice : Sila Candansayar silacandansayar@gmail.com (uniquement sur prise de rendez-vous)

Sessions (choisir une seule session, les sessions ont des contenus identiques)


horaires 10h-13h, 14h-18h

L'Objet 3D : Scan, Modélisation, Impression 3D


Session 1    25, 26, 27 et 28 octobre complet
Session 2    6, 7, 8, 9 décembre

Initiation à la modélisation 3D (BLENDER)  
15, 22 et 29 novembre


L'Objet 3D : Scan, Modélisation, Impression 3D


Serge Payen serge.payen1@gmail.com 
2 sessions de 4 jours

L'objectif de cette formation est d'appréhender le potentiel des techniques 3D dans le contexte de la création artistique, et d'acquérir un premier niveau d'autonomie dans le champ très large que cela recouvre. A travers des allers-retours entre objet « réel » et objet « virtuel », il s'agit de s'initier aux outils de scans 3D (Artec Studio, Kinect), aux modifications et aux combinaisons de maillages 3D (MeshMixer), à la modélisation (Tinkercad, Rhino), à la fabrication numérique et à l'impression 3D (paramétrer une impression avec Cura, utiliser les imprimantes Ultimaker disponibles au PN). On évoquera aussi comment les techniques 3D, capables de produire des images ou des objets d'une précision sans équivalent, peuvent s'articuler avec d'autres techniques, manuelles ou numériques. Comprendre ces différents aspects, ainsi que les points forts comme les contraintes de ces technologies, permettra de saisir comment les intégrer à un processus créatif.

Logiciels : Rhino, Cura, Meshmixer, Tinkercad, OpenScad, Artec Studio

Initiation à la modélisation 3D (sur BLENDER)


Olivier Bienz olivier.bienz@ensad.fr
1 session de 3 jours

Blender (www.blender.org), est un logiciel libre, multi-plateforme et de référence pour la création d'images, l'animation 3D et la modélisation d'espace.

Tout au long de cette formation nous verrons différents aspects et techniques de la modélisation 3D. Vous apprendrez les trucs et astuces pour modéliser rapidement et efficacement tous les types d'objets afin de s'en servir avec des machines à commandes numériques(fraiseuse, imprimante3D), en faire des plans ou des rendus, ou tout simplement explorer le potentiel des outils. Nous découvrirons la modélisation procédurale, les shader node, la retopologie, les paramètres de rendu cycles et eevee, et du sculpting. Vous serez capable ensuite d'aborder tous les apsects du logiciel : interaction arduino/python, les addons, les bilbiothèques, modélisation nodale. Tracking, incrustation d'image, modélisation technique ou paramétrique, sculpting, architecture, rendu temps réel, animation ; Blender vous permettra de travailler tous ces aspects du traîtement numérique et bien plus encore.