3d
Formations
Inscriptions par mail : vincent.rioux@beauxartsparis.fr
monitrice : Lizy Hubert lizyhubert@hotmail.fr (uniquement sur prise de rendez-vous)
Sessions (choisir une seule session, les sessions ont des contenus identiques)
horaires 10h-13h, 14h-18h
L'Objet 3D : Scan, Modélisation, Impression 3D
Session 1 15,16,17,18 février
Session 2 29,30,31 mars et 1er avril
Initiation à la modélisation 3D (BLENDER)
9,10 et 11 février
Blender (www.blender.org), est un logiciel libre, multi-plateforme et de référence pour la création d'images, l'animation 3D et la modélisation d'espace.
L'Objet 3D : Scan, Modélisation, Impression 3D
Serge Payen serge.payen1@gmail.com
2 sessions de 4 jours
L'objectif de cette formation est d'appréhender le potentiel des techniques 3D dans le contexte de la création artistique, et d'acquérir un premier niveau d'autonomie dans le champ très large que cela recouvre. A travers des allers-retours entre objet « réel » et objet « virtuel », il s'agit de s'initier aux outils de scans 3D (Artec Studio, Kinect), aux modifications et aux combinaisons de maillages 3D (MeshMixer), à la modélisation (Tinkercad, Rhino), à la fabrication numérique et à l'impression 3D (paramétrer une impression avec Cura, utiliser les imprimantes Ultimaker disponibles au PN). On évoquera aussi comment les techniques 3D, capables de produire des images ou des objets d'une précision sans équivalent, peuvent s'articuler avec d'autres techniques, manuelles ou numériques. Comprendre ces différents aspects, ainsi que les points forts comme les contraintes de ces technologies, permettra de saisir comment les intégrer à un processus créatif.
Logiciels : Rhino, Cura, Meshmixer, Tinkercad, OpenScad, Artec Studio
Initiation à la modélisation 3D (sur BLENDER)
Jean-Baptiste Bernet jeanbaptistebernet@yahoo.fr
1 session de 3 jours
16,17 et 18 novembre
Blender (www.blender.org), est un logiciel libre, multi-plateforme et de référence pour la création d'images, l'animation 3D et la modélisation d'espace.
Seront abordés au cours de ces quatre journées les principes de base de la modélisation d'espaces et d'objets :
- modélisation d'une structure
- application de matériaux et de textures
- mapping UV
- éclairage
- rendu haute-définition
pas de prérequis nécessaires
