code / interactivité / web

INSCRIPTIONS aux formations par mail :   vincent.rioux@beauxartsparis.fr
HORAIRES des formations 10h-13h et 14h-17h 
LIEU des formations : salle 2 (3ème étage bâtiment Perret)

Séances de suivis


Raphaël Isdant : raphael.isdant@gmail.com (puredata, interactivité)
Jonah Marrs : marrs@alum.mit.edu
Julien Levesque : julienlevesquemail@gmail.com (web)

computer coding for beginners (initiation)


séances ouvertes, vous pouvez en suivre une ou plusieurs
Vincent Rioux
lundi 23 octobre 15h-17h
mardi 24 octobre 15h-17h
lundi 30 octobre 15h-17h
mardi 31 octobre 15h-17h


Bricolages électro-numériques: prototypage de machines à dessiner  (arduino)


13,14 et 15 novembre
Jonah Ross-Mars
Mener des expériences artistiques inspirées de l'histoire de l'avant-garde pour s'initier au medium électro-numérique et se faire la main avec Arduino et l'électronique. 
Thèmes abordés :  
Les techniques artistiques (l’instrument préparé, l’objet trouvé, le corps exquis, etc.). 
Les fondamentaux de l’informatique embarquée pour artistes (les actionneurs, les capteurs, l’algorithme, etc.) et l’électronique pratique.  
Modes pédagogiques :  
Travaux pratiques en groupe culminant au prototypage de machine à dessiner. Présentations complémentaires de références historiques et contemporaines et d'initiation techniques.  
Déroulement : 
Jour 1 : 
Matin : Initiation électronique + numérique 
Après-midi : Travaux pratiques : le circuit bending + le glitching  
Jour 2 : 
Matin : Initiation Arduino I : Les actionneurs  
Après-midi : Travaux pratiques : machines à dessiner  
Jour 3 : 
Matin : Initiation Arduino II : Les capteurs  
Après-midi : Travaux pratiques : machines à dessiner 




Écriture Multimédia Temps-réel (Puredata / Arduino)


4,5 et 6 décembre
Raphaël Isdant
Concevoir une œuvre numérique nécessite la connaissance d’un langage de programmation souvent textuel et logique qui peut paraître abstrait pour les artistes. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant une écriture nouvelle: son interface graphique sous forme d’arborescences permet de manipuler la « carte » du projet en temps réel. Cette possibilité d’altérer la trajectoire du programme en live rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes, notamment les musicien.ne.s.
Logiciel libre et gratuit, PureData permet de prototyper des installations orchestrant de la vidéo, du son, de la lumière ou bien des moteurs. Il s’agira également d’aborder l‘informatique physique au moyen des cartes électroniques programmables Arduino, microcontrôleurs abordables et faciles d’utilisation. Celles-ci nous permettront d’interfacer des capteurs (mouvement, luminosité,  pression…) et des actionneurs (moteurs, électro-aimants, éclairage DMX…) afin de scénariser des interactions ou synchroniser divers médias.
Contenu : Synthèse sonore & image, traitement du signal, captations de gestes, contrôle de lumières, pilotage de moteurs, diffusion sonore spatialisée.
Logiciels : PureData, Arduino.
Matériel : Capteurs, cartes électroniques (Arduino, Interface-Z), contrôleurs MIDI, gradateurs DMX…



Conception Web (html/css)


8,22 et 29 novembre
Julien Levesque
Prérequis : aucun
Apprendre les rudiments du langage HTML et son fonctionnement. Savoir créer un site web. Personnalisation avec une feuille de style css. Culture générale autour du web et d'internet.

Web audio et visuel (javascript)


20,21 et 23 novembre
Raphaël Bastide
Le navigateur web devient un outil parfaitement approprié pour l’expérimentation et la création de prototypes ou de démos. En effet, le langage JavaScript, en complément au HTML pour la structure et au CSS pour la mise en forme, permettent de créer facilement des petites applications visuelles, sonores et interactives. De plus, ces langages sont aussi ceux utilisés pour la création de sites web, ainsi les connaissances acquises lors de cet atelier peuvent aussi servir pour la création en ligne (netart, portfolio web, web doc…).

Nous aborderons ensemble les principes de base pour créer du son (synthèse, samples, boucles) dans le navigateur web, puis nous nous pencherons sur HTML et CSS, pour composer des éléments graphiques et aboutir à une page hybride, visuelle et sonore.

Les participant·e·s seront libres de travailler seul·e·s ou en groupe.
Des connaissances basiques en HTML / CSS sont conseillées, mais pas obligatoires.