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Inscriptions aux formations par mail :   vincent.rioux@beauxartsparis.fr
horaires des formations 10h-13h et 14h-17h en salle 2 (3ème étage bâtiment Perret)

Le 24 mars à 10h
Présentation par Grégoire Rousseau des pratiques numériques du commun (Digital Commoning Practices) mises en place dans les collectifs artistiques Station of Commons et Lumbung Radio.
Grégoire Rousseau est doctorant à l'université Aalto en Finlande.

conception web (html/css) 7, 14, 21 février
Web to Print (js) 28, février, 1er et 2 mars

bricolage électro-numériques : prototypage de machines à dessiner : 13, 14 et 15 mars 2023
multimédia temps-réel puredata/arduino : 17, 18, 19 avril 2023
    

Séances de suivis


Raphaël Isdant : raphael.isdant@gmail.com (puredata, interactivité)
Julien Levesque : julienlevesquemail@gmail.com (web)

Bricolages électro-numériques: prototypage de machines à dessiner  (arduino)


Jonah Ross-Mars
Mener des expériences artistiques inspirées de l'histoire de l'avant-garde pour s'initier au medium électro-numérique et se faire la main avec Arduino et l'électronique. 
Thèmes abordés :  
Les techniques artistiques (l’instrument préparé, l’objet trouvé, le corps exquis, etc.). 
Les fondamentaux de l’informatique embarquée pour artistes (les actionneurs, les capteurs, l’algorithme, etc.) et l’électronique pratique.  
Modes pédagogiques :  
Travaux pratiques en groupe culminant au prototypage de machine à dessiner. Présentations complémentaires de références historiques et contemporaines et d'initiation techniques.  
Déroulement : 
Jour 1 : 
Matin : Initiation électronique + numérique 
Après-midi : Travaux pratiques : le circuit bending + le glitching  
Jour 2 : 
Matin : Initiation Arduino I : Les actionneurs  
Après-midi : Travaux pratiques : machines à dessiner  
Jour 3 : 
Matin : Initiation Arduino II : Les capteurs  
Après-midi : Travaux pratiques : machines à dessiner 




Écriture Multimédia Temps-réel (Puredata / Arduino)


Raphaël Isdant
Concevoir une œuvre numérique nécessite la connaissance d’un langage de programmation souvent textuel et logique qui peut paraître abstrait pour les artistes. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant une écriture nouvelle: son interface graphique sous forme d’arborescences permet de manipuler la « carte » du projet en temps réel. Cette possibilité d’altérer la trajectoire du programme en live rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes, notamment les musicien.ne.s.
Logiciel libre et gratuit, PureData permet de prototyper des installations orchestrant de la vidéo, du son, de la lumière ou bien des moteurs. Il s’agira également d’aborder l‘informatique physique au moyen des cartes électroniques programmables Arduino, microcontrôleurs abordables et faciles d’utilisation. Celles-ci nous permettront d’interfacer des capteurs (mouvement, luminosité,  pression…) et des actionneurs (moteurs, électro-aimants, éclairage DMX…) afin de scénariser des interactions ou synchroniser divers médias.
Contenu : Synthèse sonore & image, traitement du signal, captations de gestes, contrôle de lumières, pilotage de moteurs, diffusion sonore spatialisée.
Logiciels : PureData, Arduino.
Matériel : Capteurs, cartes électroniques (Arduino, Interface-Z), contrôleurs MIDI, gradateurs DMX…



Conception Web (html/css)


Julien Levesque
Prérequis : aucun
Apprendre les rudiments du langage HTML et son fonctionnement. Savoir créer un site web. Personnalisation avec une feuille de style css. Culture générale autour du web et d'internet.

Web to Print (javascript)


Raphaël Bastide
L’atelier Fanzine Web-to-Print a pour but de produire des éditions imprimées à partir du navigateur web.
Les objectifs de l’atelier sont les suivants :
- Comprendre comment les standards du web (HTML et CSS) peuvent être utilisés pour la mise en page d’ouvrages imprimés
- Développer une critique des logiciels propriétaires d’édition, saisir leurs atouts et leurs limites et souligner les différences avec les standards du web, et les logiciels libres.
- Comprendre et expérimenter le single-source-publishing (publier sur plusieurs supports avec une seule source de contenu)
- Développer un langage graphique personnel, à partir d’un contenu choisi et de la relation avec l’outil, le code, les interfaces
- Concevoir et imprimer un fanzine dont la forme et le contenu sont ancrés dans une ou plusieurs particularités de web-to-print (générativité, automatisation, aléatoire, collaboration éditoriale en temps réel, typographie ou mise en page variable, traitement par lot, web scrapping, conception graphique performée…)

Les participant·e·s seront libres de travailler seul·e·s ou en groupe.
Des connaissances basiques en HTML / CSS sont conseillées, mais pas obligatoires.