reliure

 sites autour du livre et de la reliure
 
Fournisseurs pour reliure artisanale

Relma : http://www.relma.fr
APG SARL : http://www.apg-reliure.com/
Remy Carriat (cuir : Buffle) : http://www.carriat.com
Texlibris (toiles) : http://www.texlibris.com/
Sofic (spécialistes du cuir) : http://www.sofic-cuir.com/

Marbreurs (fabricants de papiers marbrés faits main)
Katalin Perry : http://www.katalinperry.com
Roseline Augereau : http://roseline.augereau.free.fr
 
Doreurs sur Paris

La Feuille d'Or : 7, rue de la Tour d'Auvergne - 75009 Paris - tél : 01 42 82 17 36 (pas de site internet)
Alivon (fabricant de fer à dorer) : 42, bd St-Marcel - 75005 Paris (pas de site internet)
 
Tissus/papiers pour reliure souple

Kaetsu (tissus japonais) : 8, rue du Roule - 75001 Paris - tél : 01 42 36 14 39 : http://www.kaetsu.fr/ 
Adeline Klam (papiers japonais) : http://adelineklam.com
Le Bonheur des Dames (coupons de tissus) : http://bonheur-des-dames.biz/
L'Eclat de Verre : 2bis, rue Mercoeur – 75012 Paris : http://shop.eclatdeverre.com/ 
 
Librairies de livres anciens

Maison Madelain : http://www.livre-rare-book.com
James Care : http://www.wrenbooks.net
Sites liés aux Métiers d'Art
Insitut National des Métiers d'Art - INMA/SEMA : http://www.metiersdart-artisanat.com
http://www.artisans-patrimoine.fr

LICENCE POÉTIQUE ET VANDALISME ARTISTIQUE / 2020


« Quoi, cette page si pure, ce livre si beau, étaient-ils faits pour que l’on y inscrive dessus « putain » ? » 
                                        
« Othello », Shakespeare 
                                        
Juxtaposer création et vandalisme semble à première vue relever de l’oxymore.
Pourtant, depuis sa première occurrence en 1794 à la Convention, le terme est étroitement lié à l’émergence d’une conscience muséale, à la croisée de l’histoire (révolutionnaire) et de la mémoire des œuvres. Au sens littéral, le vandalisme est le prosaïque, le gra to, la bi ure, la destruction et le fait non artistique. Au  guré, le vandalisme pourrait se loger dans cette capacité des artistes à faire fi des conventions et de la hiérarchie des matériaux, à sublimer le quotidien, à magnifier les erreurs, à « herboriser sur le bitume ». La licence se voudrait poétique et se traduire par un bousculement de la langue ou de la primauté de l’auteur (authorship). Germant déjà dans les transgressions artistiques, cette notion protéiforme évoluera de l’élan iconoclaste vers l’avidité iconophile ou textuelle que nous connaissons dans notre modernité, jusqu’à atteindre le paradoxe d’une « œuvre vandale ». 
                                        
Bibliographie indicative 
                                        
Histoire du vandalisme, Louis Réau, Michel Fleury, Guy-Michel Leproux
La destruction de l’art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française,Dario Gomboni Du vandalisme. Art et destruction, colloque sous la direction de Miguel Egana
L’écriture sans écriture. Du langage à l’ère du numérique, Kenneth Goldsmith
« Mode d’emploi du détournement », in Lèvres nues n°8 (mai 1956), Guy Debord et Gil J. Wolman 
                                        
Quelques œuvres 
                                        
Livre extraordinaire d’architecture, Sebastiano Serlio, (1551) 
Fenêtre ouverte, fenêtre brisée, Ellsworth Kelly, (1949) 
Window Blowout, Gordon Matta-Clark (1976)
Insult to Injury, frères Chapman (après Goya), (1991) 
                                        
Quelques éditions 
                                        
How to shoplift books, David Horvitz, Edition Taube
The fun archeology,  Thomas Mailaender, Rvb books
Books and Ideas after Seth Siegelaub, Seth Siegelaub, Sternberg Press Institut scandinave de vandalisme comparé, Asger Jorn (1962-66)
Le tunnel, Jean-luc Moulène, Editions Al Dante
Le nouvel esprit du vandalisme (revue)
L’aurore samedi, Bastien Aubry et Dimitri Broquard, Perimeter Editions