blackcode

Le workshop



« Positionnant le cinéma comme un espace commun, cet atelier élargira la compréhension de la sonorité du film et de la vidéo à travers une application de la pensée musicale dans des expérimentations avec la pratique collective. Par exemple, les notions de l’ensemble, d'orchestration, d'improvisation, de « dubbing » et de « remixing » seront mises en relation avec des images en mouvement."


Sur l’artiste



I make films, I write, I research, I talk - these are the elements that constitute my practice - and they are used as tools for developing moments of collaboration and co-learning. With an overarching interest in the essay - both in terms of the possible forms an essay could take (film, text, lecture) and its etymological routing in the French essayer (to try) - I attempt to bring art and work together to create discursive objects/situations in order to begin conversations on topics that intertwine a variety of topics. More specifically I work towards an archaeological cinema that investigates political problems within institutional archives. Recently my work has moved towards a materialist reading of the digital and the space of the Internet as an archival/archaeological site within which resistance to capitalism and social control can be excavated and engendered.” 

Louis Henderson is a filmmaker who is currently trying to find new ways of working with people to address and question our current global condition defined by racist capitalism and ever-present histories of the European colonial project. The working method is archaeological. Henderson has shown his work at places such as; Rotterdam International Film Festival, Doc Lisboa, CPH:DOX, New York Film Festival, The Contour Biennial, The Kiev Biennial, The Centre Pompidou, SAVVY Contemporary, The Gene Siskell Film Centre, Gasworks and Tate Britain. His work is in the public collection of the Centre National des Arts Plastiques, France and is distributed by Lux (UK) and Video Data Bank (USA).

Black Code Session 4: Echoes
 
“Sound gives us back the visuality that ocularcentrism has repressed” 

Fred Moten, In the Break: The Aesthetics of the Black Radical Tradition.
 
Planning :
    
Des Lieux:    
1. ENSBA, Atelier Michel François: 5, 12, 13 et 14 mars
2. Khiasma, 15 rue Chassagnolle, Les Lilas, 93260: 8 et 28 mars, 24 avril
3. Fondation Gulbenkian, 39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris: 26 mars
4. MK2 Beaubourg,  50 Rue Rambuteau, 75003 Paris: 29 mars
5. La Colonie, 128 Rue la Fayette, 75010 Paris: 29 et 30 mars

Programme: 
 
5 Mars - Programme Associé : conférence de Louis Henderson ENSBA 16h Amphithéâtre du Murier. 
 
8 Mars - Programme Associé : Projection de 2 films du « Karrabing Collective » (Indigenous Media Collective d’Australie) et rencontre avec Elizabeth Povinelli à Khiasma (Les Lilas) 19h - Un moment de partage avec une des anthropologues et cinéastes la plus intéressantes de nos jours. Je vais être en conversation avec Elizabeth après la projection des films du Karrabing Collective dans lequel elle fait partie. 
INFO: www.khiasma.net/rdv/elizabeth-povinelli-karrabing-film-collective/
 
Session de travail: 12, 13, 14 Mars : ENSBA, 
 
12 mars : Introduction et visionnage des films : 
All That is Solid (2014) de Louis Henderson (15 mins)
4 :44 - de Arthur Jafa (et Jay Z) (9 mins)
We Hold Where Study de Wu-Tsang (20 mins)
The Nucleus of the Great Union (2018) de The Otolith Group (35 mins)
 
13 mars Dub Cinéma - Visionnage et discussions de deux films.
Handsworth Songs (1986) de The Black Audio Film Collective (60 mins) 
Evidence of things unseen but heard (2018) de Louis Henderson (20 mins) et Black Code/Code Noir (2015) de Louis Henderson
 
14 mars : Journée de partage.
Les étudiants doivent amener quelque chose à montrer ou écouter. Sois un objet fait par eux ou sinon un objet de quelqu’un d’autre. Une vidéo, un poème, un chanson, un clip-vidéo sur youtube - mais ils doivent le présenter et expliquer pourquoi ils ont choisi cet « thing » Ils seront demandés de penser ou et comment il peuvent ajouter (ou soustraire) un élément dans le film Black Code/Code Noir. L’idée ici est de voir ensemble si on peut proposer un nouveau remix du film Black Code/Code Noir. 
 
26 Mars - Programme Associé : Fondation Gulbenkian à Paris, 19h - 
Op-film : une archéologie de l’optique Conférence de Louis Henderson et Filipa César.
Info : https://gulbenkian.pt/paris/evento/filipa-cesar-louis-henderson-2/
 
28 Mars - Programme Associé : Khiasma, 
Vernissage : Op-film : une archéologie de l’optique.
Exposition de Louis Henderson et Filipa César
 
29-30 Mars - Programme Associé : La Colonie, Paris
Black Lens Seminar
Séminaire avec Erika Balsom, Blacks to the Future, Zach Blas, Jephthé Carmil, Filipa César, Denise Ferreira da Silva, Ayesha Hameed, Onyeka Igwe, Inhabitants (Pedro Neves Marques et Mariana Silva) Olivier Marboeuf, Margarida Mendes, The Otolith Group (Anjalika Sagar et Kodwo Eshun) Rachel O’Reilly, Matteo Pasquinelli, Lorenzo Pezzani, Sana na N’Hada, Arjuna Neuman, Nadia Yala Kisukidi. 
 
29 Mars - Programme Associé - MK2 Beaubourg, Paris 75003
Cinéma du Réel Festival Documentaire.
Projection des films : Sunstone (2018) Louis Henderson et Filipa César et The Third Part of the Third Measure (2017) The Otolith Group
 
30 Mars - Programme Associé - Free Party ! La Colonie.
 
24 Avril - Programme Associé - Lundi de Phantom Louis Henderson
Présentation d’un film en cours de réalisation : Ouvertures
Khiasma 20h