Formations interactivité10/09/2019 à 10:47

Inscriptions par mail : vincent.rioux@beauxartsparis.fr

Sessions

horaires 10h-13h, 14h-18h
lieu SALLE 2 : 3ème étage bâitment Perret
processing
multimédia temps-réel puredata/arduino
mécatronique  : 
raspberry PI

Images nouvelles, Formes algorithmiques (Processing)

Christophe Lemaitre
La formation repose sur la prise en main de Processing (http://processing.org), un logiciel libre et gratuit destiné aux artistes et aux designers. Processing permet aux artistes de s'initier au code créatif de manière simple pour la production interactive et générative d'image (Bitmap, vectorielle), de dessin (2d, 3d), de vidéo, de son. Par le biais d'une webcam et de capteurs tels Kinect ou Leap Motion, Processing permet également de réaliser du Tracking couleur, détecter du mouvement, fabriquer des nuages de points, réaliser du scan 3d en temps réel, interagir sans contact, etc. Toutes ces techniques contemporaines sont le fondement des outils de réalité augmentée et reposent sur des principes communs avec le Machine Learning (Intelligence artificielle). Processing est également un outil précieux pour simuler les phénomènes du vivant et de la nature : système de particules, arbres, fractales, noise, shaders. Ceux et celles qui s'intéressent à Arduino ou Raspberry Pi ont fortement intérêt à commencer par la formation Processing afin d'apprendre les bases de la programmation. Processing est également une intéressante étape de production avant l'impression, la sérigraphie, l'impression 3d. Les étudiants sont invités à venir avec leur laptop (Mac) s’ils le souhaitent. De nombreux exemples de projets relativement simples sont accessibles en ligne : https://www.openprocessing.org
Contenu : Apprendre les bases de la programmation pour dessiner, traiter des images en temps réel, du son, etc. Initiation aux techniques de Vision Machine (Webcam, Kinect, OpenCV) et de simulation. Initiation à la programmation orientée objet.
Logiciel : Processing

 

Multimédia Temps-réel / (Puredata-Arduino)

Raphaël Isdant
Pure Data est un environnement de programmation libre et gratuit permettant l’écriture d'installations ou de performances composées d’instruments sonores, visuels, lumineux ou motorisés. Il permet également de traiter les données d’un capteur pour modifier un scénario fini ou indéfini. Véritable couteau suisse de l’art numérique, il est très performant pour le temps réel et la création sonore générative et spatialisée. Son développement est porté par une communauté d’artistes, musiciens, informaticiens, hackers et chercheurs actifs qui le tiennent à jour des dernières innovations. La programmation visuelle par «patch» créé des formes arborescentes : coder revient à créer un diagramme fonctionnel et logique, une transposition immédiate de la pensée vers l'oeuvre, qui rend cet environnement particulièrement attrayant pour les artistes. Une version spéciale de Pure Data sera distribuée lors du workshop afin d’accélérer son apprentissage. L'utilisation de la plateforme matérielle Arduino permettra d'interfacer les créations avec l'espace physique au moyen de capteurs et d'effecteurs.
Contenu : Apprendre à utiliser et programmer des capteurs et des effecteurs. Architecture d’un patch (Max ou Puredata). Utilisation de capteurs électroniques. Protocoles de communication  réseau, environnements 3D, son, vidéo
Logiciels : PureData, Max/MSP
Matériel : Cartes arduino, cartes Interface-Z, RaspberryPi, Midi, DMX, caméra Kinect...
 
 
 

Mécatronique

Coline Féral
Installations numériques, éléments de scénographie mobiles, machines interactives … Ces projets artistiques se nourrissent de technologies issues ou inspirées de l'industrie. L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu de la mise en œuvre technique de tels projets à partir d'une introduction à la mécatronique. Comment mettre en mouvement un objet ? Ici, nous nous intéresserons à un bras robotisé, qu'il s'agira de faire bouger à partir de connaissances basiques en mécanique et en programmation.
Coline Feral est une jeune ingénieure spécialisée dans la robotique et l'informatique industrielle. Son travail lui permet de concilier son goût pour la technique et son intérêt pour le spectacle vivant et l'art en général. Elle se consacre depuis la fin de ses études à l'intégration de technologies issues de l'industrie au spectacle vivant et aux arts numériques. Ses compétences se situent à la croisée de l'électronique, de l'informatique et de la compréhension mécanique des systèmes.
 
 

Raspberry PI : Synchro video, Mapping & Creative coding

Pablo Cavero
Les Raspberry Pi sont des nano-ordinateurs d'une valeur de 30€ environ. Ils sont les ordinateurs les plus répandus de ce format, et peuvent être utilisés pour une multitude d'applications. La limite de leur performance est relativement haute vue leur taille, puisqu'ils peuvent lire de la video HD 1080p sans difficulté, et en synchroniser plusieurs sources.
Lors de cette formation nous apprendrons les bases de leur utilisation, et de certains logiciels et langages libres qui les accompagnent (GNU/Linux, etc.), et nous mettrons en pratique des exemples d'installations : synchronisation video, contrôle à distance, et plusieurs autres possibilités de programmes audiovisuels ou interactifs.
Nous verrons aussi l'ampleur des ressources en ligne documentant leur utilisation, et l'intérêt de cette mutualisation des savoirs, qui permet à ces systèmes de se développer continuellement tout en restant accessible à tous.
Logiciels : Linux (Bash), C++/Openframeworks, Processing. 
 
 



Contacts pour les suivis de projet :

Raphaël Isdant : raphael.isdant@gmail.com
Pablo Cavero : cavero.pablo@gmail.com
Coline Féral : coline.feral@gmail.com
Christophe Lemaître : christophe@athousandleaves.org