Formations interactivité

Inscriptions par mail : vincent.rioux@beauxartsparis.fr
horaires 10h-13h, 14h-18h
lieu SALLE 2 : 3ème étage bâtiment Perret

multimédia temps-réel puredata/arduino : 29, 30 et 31 mars
processing : 12,13 et 14 avril

Suivis


Raphaël Isdant : raphael.isdant@gmail.com (puredata, interactivité)

Images nouvelles, Formes algorithmiques (Processing)


Christophe Lemaitre
La formation repose sur la prise en main de Processing (http://processing.org), un logiciel libre et gratuit destiné aux artistes et aux designers. Processing permet aux artistes de s'initier au code créatif de manière simple pour la production interactive et générative d'image (Bitmap, vectorielle), de dessin (2d, 3d), de vidéo, de son. Par le biais d'une webcam et de capteurs tels Kinect ou Leap Motion, Processing permet également de réaliser du Tracking couleur, détecter du mouvement, fabriquer des nuages de points, réaliser du scan 3d en temps réel, interagir sans contact, etc. Toutes ces techniques contemporaines sont le fondement des outils de réalité augmentée et reposent sur des principes communs avec le Machine Learning (Intelligence artificielle). Processing est également un outil précieux pour simuler les phénomènes du vivant et de la nature : système de particules, arbres, fractales, noise, shaders. Ceux et celles qui s'intéressent à Arduino ou Raspberry Pi ont fortement intérêt à commencer par la formation Processing afin d'apprendre les bases de la programmation. Processing est également une intéressante étape de production avant l'impression, la sérigraphie, l'impression 3d. Les étudiants sont invités à venir avec leur laptop (Mac) s’ils le souhaitent. De nombreux exemples de projets relativement simples sont accessibles en ligne : https://www.openprocessing.org
Contenu : Apprendre les bases de la programmation pour dessiner, traiter des images en temps réel, du son, etc. Initiation aux techniques de Vision Machine (Webcam, Kinect, OpenCV) et de simulation. Initiation à la programmation orientée objet.
Logiciel : Processing


Écriture Multimédia Temps-réel (Puredata / Arduino)


Raphaël Isdant
Concevoir une oeuvre numérique ou interactive nécessite la définition d’un scénario mais aussi la maîtrise d’un langage souvent textuel et abstrait. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant un mode programmatique différent avec une écriture graphique. Représenté sous forme d’arborescences nodales appelées « patch », son interface permet de manipuler la “carte” du projet en temps réel, ce qui rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes et les musiciens.
Logiciel libre et gratuit intégré à nombreux environnements (mobile, web, instruments électronique...), Pure Data permet de prototyper rapidement des installations orchestrant du son, de la vidéo, de la lumière ou bien des moteurs. L'utilisation de la plateforme matérielle Arduino nous permettra d'interfacer les créations avec l'espace physique au moyen de capteurs (luminosité, mouvement, pression…) et d'actionneurs (moteur, éclairage DMX, imprimante...).
Véritable couteau suisse de l’art numérique, il est performant pour la création sonore générative, la multidiffusion son/image, le live coding ou pour gérer tout type d’évènements en temps réel.
Contenu : 3d, vidéo, son, captation geste, réseau, analyse d’image...
Logiciels : PureData, Arduino.
Matériel : Capteurs, cartes électroniques arduino, cartes Interface-Z, gradateur dmx, caméra, micro...