Formations interactivité11/10/2019 à 16:15

Inscriptions par mail : vincent.rioux@beauxartsparis.fr

Sessions

4 journées, 2 sessions par an pour chaque cours, sauf indiqué
horaires 10h-13h, 14h-18h
lieu SALLE 2 : 3ème étage bâitment Perret

processing : 19, 20 et 21 novembre
raspberry PI : 26,27,28 et 29 novembre 2019
multimédia temps-réel puredata/arduino : 3,4,5 et 6 décembre 2019
mécatronique  : au second semestre


Images nouvelles, Formes algorithmiques (Processing)

Christophe Lemaitre
La formation repose sur la prise en main de Processing (http://processing.org), un logiciel libre et gratuit destiné aux artistes et aux designers. Processing permet aux artistes de s'initier au code créatif de manière simple pour la production interactive et générative d'image (Bitmap, vectorielle), de dessin (2d, 3d), de vidéo, de son. Par le biais d'une webcam et de capteurs tels Kinect ou Leap Motion, Processing permet également de réaliser du Tracking couleur, détecter du mouvement, fabriquer des nuages de points, réaliser du scan 3d en temps réel, interagir sans contact, etc. Toutes ces techniques contemporaines sont le fondement des outils de réalité augmentée et reposent sur des principes communs avec le Machine Learning (Intelligence artificielle). Processing est également un outil précieux pour simuler les phénomènes du vivant et de la nature : système de particules, arbres, fractales, noise, shaders. Ceux et celles qui s'intéressent à Arduino ou Raspberry Pi ont fortement intérêt à commencer par la formation Processing afin d'apprendre les bases de la programmation. Processing est également une intéressante étape de production avant l'impression, la sérigraphie, l'impression 3d. Les étudiants sont invités à venir avec leur laptop (Mac) s’ils le souhaitent. De nombreux exemples de projets relativement simples sont accessibles en ligne : https://www.openprocessing.org
Contenu : Apprendre les bases de la programmation pour dessiner, traiter des images en temps réel, du son, etc. Initiation aux techniques de Vision Machine (Webcam, Kinect, OpenCV) et de simulation. Initiation à la programmation orientée objet.
Logiciel : Processing

 

Écriture Multimédia Temps-réel (Puredata / Arduino)

Raphaël Isdant
Concevoir une oeuvre numérique ou interactive nécessite la définition d’un scénario mais aussi la maîtrise d’un langage souvent textuel et abstrait. Pure data est à l’origine d’une famille de logiciels proposant un mode programmatique différent avec une d’écriture plus graphique. Représenté sous forme d’arborescences nodales appelées « patch », son interface permet de manipuler la “carte” du projet en temps réel, ce qui rend cet outil particulièrement attrayant pour les artistes et les musiciens.
Logiciel libre et gratuit intégré à nombreux environnements (mobile, web, instruments électronique...), Pure Data permet de prototyper rapidement des installations orchestrant du son, de la vidéo, de la lumière ou bien des moteurs. L'utilisation de la plateforme matérielle Arduino nous permettra d'interfacer les créations avec l'espace physique au moyen de capteurs (luminosité, mouvement, pression…) et d'actionneurs (moteur, éclairage DMX, imprimante...).
Véritable couteau suisse de l’art numérique, il est performant pour la création sonore générative, la multidiffusion son/image, le live coding ou pour gérer tout type d’évènements en temps réel.

Contenu : 3d, vidéo, son, captation geste, réseau, analyse d’image...
Logiciels : PureData, Arduino.
Matériel : Capteurs, cartes électroniques arduino, cartes Interface-Z, gradateur dmx, caméra, micro...
 
 
 

Raspberry PI : Ordinateur comme installation

Raphaël Bastide
Raspberry Pi est un nano-ordinateurs d'une valeur de 30 euros environ. Ce modèle d'ordinateur est plus répandu de ce format. Sa petite taille et la facilité de l'associer avec des systèmes analogiques, numériques, ou électroniques en entrée comme en sortie, lui valent une grande popularité dans les usages artistiques et activistes. Cette formation permettra de comprendre et de manipuler cet outil contemporain comme le média ou le support d'un travail artistique. Nous découvrirons le système d'exploitation GNU/Linux qui l'accompagne et nous mettrons en pratique des cas d'usages : Serveur local, applications en mode kiosque (lancement d'un projet au démarrage), diffusion d'un projet web… Enfin, nous questionnerons la présence de cet ordinateur dans l'espace et dans un contexte d'installation artistique.
Prérequis : aucun
Durée : 4 journées
Logiciels : Linux (Bash), HTML / CSS, Node.js

Mécatronique

Coline Féral
Installations numériques, éléments de scénographie mobiles, machines interactives … Ces projets artistiques se nourrissent de technologies issues ou inspirées de l'industrie. L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu de la mise en œuvre technique de tels projets à partir d'une introduction à la mécatronique. Comment mettre en mouvement un objet ? Ici, nous nous intéresserons à un bras robotisé, qu'il s'agira de faire bouger à partir de connaissances basiques en mécanique et en programmation.
Coline Feral est une jeune ingénieure spécialisée dans la robotique et l'informatique industrielle. Son travail lui permet de concilier son goût pour la technique et son intérêt pour le spectacle vivant et l'art en général. Elle se consacre depuis la fin de ses études à l'intégration de technologies issues de l'industrie au spectacle vivant et aux arts numériques. Ses compétences se situent à la croisée de l'électronique, de l'informatique et de la compréhension mécanique des systèmes.
 
 





Contacts pour les suivis de projet :

Raphaël Isdant : raphael.isdant@gmail.com
Pablo Cavero : cavero.pablo@gmail.com
Coline Féral : coline.feral@gmail.com
Christophe Lemaître : christophe@athousandleaves.org