interactivite22/01/2018 à 11:03

Inscriptions par mail : vincent.rioux@beauxartsparis.fr

Contacts pour les suivis de projet :

Raphaël Isdant : raphael.isdant@gmail.com
Christophe Lemaitre : christophe@athousandleaves.org
Pablo Cavero : cavero.pablo@gmail.com
Coline Féral : coline.feral@gmail.com

Jinyao Lin : jinyao.lin@gmail.com
Zandrine Chiri : formation@interface-z.com


Une version imprimable de ce planning est disponible ici : media/planning/current/interac
 

Multimédia Temps-réel / (Puredata-Arduino)

Raphaël Isdant
Pure Data est un environnement de programmation libre et gratuit permettant l’écriture d'installations ou de performances composées d’instruments sonores, visuels, lumineux ou motorisés. Il permet également de traiter les données d’un capteur pour modifier un scénario fini ou indéfini. Véritable couteau suisse de l’art numérique, il est très performant pour le temps réel et la création sonore générative et spatialisée. Son développement est porté par une communauté d’artistes, musiciens, informaticiens, hackers et chercheurs actifs qui le tiennent à jour des dernières innovations. La programmation visuelle par «patch» créé des formes arborescentes : coder revient à créer un diagramme fonctionnel et logique, une transposition immédiate de la pensée au faire, qui rend cet environnement particulièrement attrayant pour les artistes. Une version spéciale de Pure Data sera distribuée lors du workshop afin d’accélérer son apprentissage. L'utilisation de la plateforme matérielle Arduino permettra d'interfacer les créations avec l'espace physique au moyen de capteurs et d'effecteurs.
Contenu de la formation: Apprendre à utiliser et programmer des capteurs et des effecteurs. Architecture d’un patch (Max ou Puredata). Utilisation de capteurs électroniques. Protocoles de communication  réseau, environnements 3D, son, vidéo
Logiciels : PureData, Max/MSP
Matériel: Cartes arduino, cartes Interface-Z, RaspberryPi, Midi, DMX, caméra Kinect...
 
 

Vision Machine (Processing)

Christophe Lemaitre
Vision Machine est un workshop d’initiation aux techniques permettant de donner des yeux aux ordinateurs (et par extension à tout système embarqué : téléphone, drone, voiture autonome), c'est-à-dire de les doter du sens de la vue. Le workshop repose sur la prise en main de Processing (http://processing.org), un logiciel libre et gratuit avec lequel il devient possible d’utiliser une webcam ou une Kinect pour programmer du Tracking, détecter du mouvement, fabriquer des nuages de points, réaliser du scan 3d en temps réel, manipuler (dans l’espace physique réel) des formes virtuelles (présentes dans l’écran ou projetées au sein d'une installation), interagir sans contact, détecter des contours et des squelettes. Toutes ces techniques contemporaines sont le fondement des outils de réalité augmentée et reposent sur des principes communs avec le Machine Learning. Le workshop se déroule en deux temps, d’abord par l’utilisation simple de la webcam (#lumière) puis par l’exploitation de la Kinect (#distance) : How Things Look et Where Things Are. Si le temps le permet, un regard sera porté à OpenCV. Le workshop s’adresse à tous, les bases de Processing seront introduites. Les étudiants sont invités à venir avec leur laptop (Mac) s’ils le souhaitent.
 
 

Raspberry Pi

Pablo Cavero
Les Raspberry Pi, nano-ordinateurs créés il y a 4 ans et d'une valeur de 30 € se sont répandus à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. Au format d'une carte bancaire, leur succès vient de leur bas coût et faible encombrement, mais aussi de leur facilité d'utilisation. Équipés de ports standards (USB, HDMI, JACK, etc.), et aussi performants qu'une simple unité centrale, ils peuvent par exemple lire et traiter de la vidéo Full HD.
Les Raspberry sont souvent utilisés pour des installations artistiques visuelles, sonores ou interactives. Leur simplicité d'utilisation les rend idéaux pour des dispositifs multimédia en exposition. Une importante communauté publie des logiciels et une documentation libre d'accès, qui élargie les possibilités et mutualise le travail des utilisateurs.
Lors de ce workshop, il s'agira d'étudier des exemples de programmes ouvrant vers les capacités créatives de ces outils, ainsi que d'installer un système sur Raspberry, en abordant les bases de Linux et en comprenant comment ce système a été pensé.
Logiciels : Linux (bash), C++/Openframeworks, Processing.
 
 
 
 

workshop DIY WEBRADIO MOBILE

Vincent Rioux en collaboration avec Khiasma - r22 tout-monde
2 jours de workshop autour de la réalisation d'une webradio à l'aide d'un raspberry PI
On montrera les différentes étapes et éléments qui composent la chaîne d'une webradio.
On tentera d'utiliser ces petits ordinateurs pour faire fonctionner le serveur de stream de radiobal 
(notamment en utilisant le partage de connexion des téléphones portables)

mots-clés : client, serveur, stream, émetteur, studio, table de mixage, linux, liquidsoap, jack audio
pas de pré-requis

Mécatronique

Coline Féral
 Installations numériques, éléments de scénographie mobiles, machines interactives … Ces projets artistiques se nourrissent de technologies issues ou inspirées de l'industrie. L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu de la mise en œuvre technique de tels projets à partir d'une introduction à la mécatronique. Comment mettre en mouvement un objet ? Ici, nous nous intéresserons à un bras robotisé, qu'il s'agira de faire bouger à partir de connaissances basiques en mécanique et en programmation.

    Coline Feral est une jeune ingénieure spécialisée dans la robotique et l'informatique industrielle. Son travail lui permet de concilier son goût pour la technique et son intérêt pour le spectacle vivant et l'art en général. Elle se consacre depuis la fin de ses études à l'intégration de technologies issues de l'industrie au spectacle vivant et aux arts numériques. Ses compétences se situent à la croisée de l'électronique, de l'informatique et de la compréhension mécanique des systèmes.