3d

Formations


Inscriptions par mail :   vincent.rioux@beauxartsparis.fr
monitrice : Lizy Hubert lizy.hubert@beauxartsparis.fr

Sessions


horaires 10h-13h, 14h-18h

L'Objet 3D : Scan, Modélisation, Impression 3D


Session 1  26,27,28 et 29 octobre
Session 2  7,8,9 et 10 décembre

Initiation à la modélisation 3D (BLENDER) [EN VISIO]


 Blender (www.blender.org), est un logiciel libre, multi-plateforme et de référence pour la création d'images, l'animation 3D et la modélisation d'espace.


L'Objet 3D : Scan, Modélisation, Impression 3D


Serge Payen serge.payen1@gmail.com 
2 sessions de 4 jours

L'objectif de cette formation est d'appréhender le potentiel des techniques 3D dans le contexte de la création artistique, et d'acquérir un premier niveau d'autonomie dans le champ très large que cela recouvre. A travers des allers-retours entre objet « réel » et objet « virtuel », il s'agit de s'initier aux outils de scans 3D (Artec Studio, Kinect), aux modifications et aux combinaisons de maillages 3D (MeshMixer), à la modélisation (Tinkercad, Rhino), à la fabrication numérique et à l'impression 3D (paramétrer une impression avec Cura, utiliser les imprimantes Ultimaker disponibles au PN). On évoquera aussi comment les techniques 3D, capables de produire des images ou des objets d'une précision sans équivalent, peuvent s'articuler avec d'autres techniques, manuelles ou numériques. Comprendre ces différents aspects, ainsi que les points forts comme les contraintes de ces technologies, permettra de saisir comment les intégrer à un processus créatif.

Logiciels : Rhino, Cura, Meshmixer, Tinkercad, OpenScad, Artec Studio

Initiation à la modélisation 3D (sur BLENDER) [EN VISIO]


Jean-Baptiste Bernet  jeanbaptistebernet@yahoo.fr
1 session de 4 jours

Blender (www.blender.org), est un logiciel libre, multi-plateforme et de référence pour la création d'images, l'animation 3D et la modélisation d'espace. 
Seront abordés au cours de ces quatre journées les principes de base de la modélisation d'espaces et d'objets : 
- modélisation d'une structure
- application de matériaux et de textures
- mapping UV
- éclairage
- rendu haute-définition

pas de prérequis nécessaires